La kinésiologie

Le corps connaît le problème et sa solution!                                 
La kinésiologie est un ensemble de techniques douces qui ont pour objectif de maintenir ou de rétablir l’équilibre global d’une personne à différents niveaux : physique, énergétique, émotionnel, mental…
C’est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé. Elle vise à stimuler les capacités de chacun et à consolider ou retrouver votre pouvoir de choix et d’action.

« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »
Notre corps garde en mémoire l’ensemble des évènements de notre vie, depuis notre conception. Ainsi peurs, douleurs et stress vécus sont inscrits dans nos cellules, même lorsque notre mental les a oubliés. Or, ces réactions passées conditionnent souvent à notre insu nos comportements présents et nous empêchent d’évoluer. Nous avons l’impression d’être coincés, de ne pas avoir le choix.
De plus, si notre corps a la capacité naturelle de s’équilibrer tout seul, un excès de stress entraîne parfois des «courts-circuits». Il faut alors l’aider à retrouver l’équilibre.

Ce que la kinésiologie n’est pas
La kinésiologie n’est pas une médecine ni une thérapie.
Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours.

« Étymologiquement, le terme kinésiologie désigne l’étude du mouvement, des déplacements dans l’espace, de la cinétique des muscles et des articulations. »

Sur quoi agit-elle ?

La kinésiologie permet d’agir sur :

• le stress émotionnel et psychique,
• les peurs, les angoisses,
• les douleurs, les tensions physiques, les déséquilibres posturaux,
• la colère, les conflits
• le sommeil, la fatigue,
• le deuil, la séparation
• les difficultés d’apprentissage, la concentration, la mémoire, l’organisation
• le développement personnel, la confiance en soi, la communication, le changement, les relations, la prise de décision et les choix,
• le stress des études, l’appréhension des examens ou d’un entretien,
• l’accomplissement d’objectifs personnel ou professionnels,
• l’amélioration des performances sportives, la récupération
• le stress spécifique à l’enfant (en lien avec l’école, le sommeil, la séparation avec les parents, les difficultés d’apprentissage, la coordination, la créativité, les relations, l’hypersensibilité…).
… et bien d’autres motifs encore

Ses origines

Brève histoire de la kinésiologie

Touch for Health « la santé par le toucher », la kinésiologie que nous évoquons ici découle des travaux du docteur George Goodheart, chiropracteur américain, qui découvrit dans les années 1960 la relation entre les muscles, les méridiens d’acupuncture, les organes et certains points réflexes du corps. Parallèlement, il mit au point un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.
A partir de ces découvertes, il développe alors une nouvelle discipline, la Kinésiologie Appliquée (Applied Kinesiology). Cette discipline définit la santé comme la résultante de l’équilibre entre les aspects nutritionnel, structurel et émotionnel de la personne.
Quelques années après, un de ses élèves, John Thie, va permettre la diffusion de ces connaissances en les rassemblant sous l’intitulé Touch for Health (« Santé par le Toucher »).

Depuis, d’autres branches de la kinésiologie se sont développées, notamment :

Brain Gym ou éducation kinesthésique (encore appelée édu-kinésiologie), mis au point par le Dr Paul Dennisson (instituteur puis Docteur en Sciences de l’éducation), spécialiste du développement des capacités d’apprentissage à travers la coordination cérébrale. L’objectif de la méthode Brain Gym est de restaurer le processus naturel de l’apprentissage qui se décompose en deux temps : phase de repérage et d’automatisme. Les exercices Brain gym libèrent nos capacités d’apprentissage bloquées qui nous empêchent d’aller au-delà de la première phase. Ces blocages proviennent de l’incapacité à gérer le stress et l’incertitude qu’entraîne toute nouvelle tâche. Brain gym permet l’intégration de trois dimensions de l’intelligence : latéralité, centrage, focalisation.
Three in One Concept (« Trois concepts en Un ») qui s’adresse en particulier à la sphère émotionnelle. L’objectif de ce cursus est de réhabiliter notre capacité de choix là où il semble ne plus y en avoir. Sa philosophie et ses techniques centrées essentiellement sur la personne en fait un courant unique et très attachant. Un des concepts clé : Tout problème physique ou d’apprentissage relève en partie d’une cause émotionnelle qui programme

« Je mobilise ces trois courants durant la séance, en fonction des besoins de la personne. »